Nouvelles mobilités 2018-01-12T14:23:26+00:00

Les nouvelles mobilités ou le transport individuel version écologique

l’Autopartage : une solution de déplacement individuelle et partagée

Pendant 2 mois le Pôle Transdev AuRA a expérimenté avec la start up OneBlip à Chamonix un nouveau service d’autopartage avec des voitures électriques. Il s’agit concrètement d’une plateforme d’inscription et de boîtiers branchés sur les véhicules, actionnant l’ouverture et la fermeture des portes.

Les ponettes SERVICE D'AUTOPARTAGE

Le véhicule autonome : une révolution en cours !

Lors du dernier salon du véhicule électrique et hybride de Val d’Isère, le Pôle Transdev Auvergne Rhône-Alpes, en tant que partenaire officiel de ce salon, a fait tester la dernière navette autonome 100 % électrique du Groupe.

Notre convVéhicule autonome Transdeviction est que les transports publics sont des leviers incontournables d’une mobilité plus respectueuse des écosystèmes. Cela se concrétise par l’utilisation de véhicules hybrides ou la mise en service de véhicules électriques.

Nous testons, expérimentons, exploitons des solutions et conseillons sur les technologies les plus avancées. Nous pouvons ainsi proposer à nos clients une approche globale utilisant différentes technologies.

Le stationnement : aider les collectivités dans la décentralisation et la dépénalisation

Urbis Park Services, propriété de Transdev Stationnement, conçoit, développe et gère tous types de solutions pour une politique globale du stationnement et des circulations dans tous les territoires. En Auvergne Rhône-Alpes, Transdev Stationnement exploite le parking de la place des Arts à Thonon les Bains et le stationnement de voirie de cette même ville. A Lyon, le Cinéma Pathé dans le quartier de Vaise fait également confiance à Transdev Stationnement pour la gestion courante de son parking de 860 places.

Alti’trottibus ou l’hippomobile à assistance électrique

Au cours de l’été 2017 la commune de Val Cenis Termignon, le Parc National de la Vanoise, et Transdev ont lancé avec le soutien de l’ADEME et du Comité du massif des Alpes une expérimentation sur le transport doux notamment pour les randonneurs du parc de la Vanoise. Cette expérimentation a eu pour but de tester l’assistance électrique transposée à une calèche, elle-même tractée par des chevaux. Ceci, afin de soulager le travail des chevaux et ainsi leur permettre de surmonter des pentes relativement fortes. En participant à cette expérience, Transdev a contribué à faire évoluer cette technologie innovante et à valoriser l’énergie animale qui a été reconnue, par la COP 21, comme énergie renouvelable.