Séverine, responsable RH

2018-01-12T12:02:35+00:00 24 octobre 2017|

Rencontre avec notre experte : Séverine, Responsable RH

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel a été ton parcours avant le Groupe et au sein du Groupe ?

Avant d’intégrer Transdev, j’étais déjà dans la fonction RH, mais dans le secteur de l’Industrie. J’ai intégré Transdev en 2007 en tant que Responsable Emploi Formation de la région Alpes.

Je suis Responsable RH pour 5 entités interurbaines situées en Savoie et en Isère depuis fin 2011. Mon rôle consiste à accompagner les agents de maîtrise et les directeurs sur les sujets RH et juridiques en leur apportant informations et conseils, à participer à la gestion des relations avec les IRP, à déployer la politique RH Groupe sur mon périmètre, à garantir le respect de l’application des dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles, et à en suivre les évolutions, à gérer les dossiers contentieux, à gérer le recrutement des salariés agents de maîtrise, à piloter le recrutement des conducteurs saisonniers, à établir les plans de formation, et à superviser l’administration du personnel.

Un rapide coup d’œil dans le rétroviseur, ton bilan sur l’évolution de Transdev depuis ton arrivée ?

En matière RH au sein de Transdev, je dirais que la notion de Groupe est de plus en plus présente, notamment au travers des outils / projets Groupe visant à harmoniser les pratiques au sein des différentes entités. Exemples, la solution gestion administrative paie (Maestro) ou la création d’un régime frais de santé Groupe. Cela s’applique à la filière RH, mais également aux autres filières.

Sur la fonction RH de manière générale, on constate une multiplication des évolutions législatives au cours de ces dernières années.

Peux-tu nous parler de tes priorités pour les mois à venir ?

A l’approche de l’hiver, évidemment le recrutement des conducteurs saisonniers, mais également les NAO (négociations annuelles obligatoires).

 

Quels sont les projets 2018 ?

Le déploiement de Maestro et la poursuite du déploiement du régime frais de santé Groupe pour les non cadres.